La résidence Sociale
La Résidence Sociale est une association centenaire d’action sociale et médico-sociale, pionnière en France de l’accompagnement des personnes fragilisées, fondée en 1913 et Reconnue d’Utilité Publique en 1922.
Son histoire est liée aux problématiques vécues par les populations ouvrières de Levallois Perret au début du XXème siècle. Alors que l’accès aux soins, à l’éducation et aux loisirs était réservé aux personnes aisées, Marie-Jeanne Bassot et Mathilde Girault initient et développent des actions sanitaires et éducatives au profit de populations pauvres, comme moyen de transformation des rapports sociaux et de réconciliation des classes sociales.
Au fil du temps et des besoins, La Résidence Sociale en est venue à privilégier la relation aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées, mais l’objectif demeure : créer les conditions permettant aux individus de cheminer vers plus d’autonomie.
En 2014, l’Association réaffirme son positionnement comme acteur de la transformation individuelle et collective. À travers des projets novateurs et engagés La Résidence Sociale, maintient la tradition instaurée il y a 100 ans par les fondatrices.
Au sein de ses 13 établissements et services en Île-de-France et Pays-de-Loire, l’Association accueille et accompagne plus de 500 personnes en situation de handicap et personnes âgées privilégiant leur développement personnel et leur insertion sociale pour une vie citoyenne digne et heureuse. Par son projet associatif et ses valeurs, La Résidence Sociale a la volonté d’être toujours au plus près des besoins, de faire évoluer les pratiques, l’accompagnement et d’apporter sa contribution à une société plus juste, plus humaine et plus solidaire.